- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
-
- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
-
- Aubière
- Stage(s) *
-
- Oui
- obligatoires
* En Master 1 : 2 mois de stageEn master 2 : minimum 5 mois de stageLieu de stage potentiel: EHPAD, Secteur des APA, Secteur médical et paramédical, Secteur médico-social et médico-éducatif, Secteur social, Secteur carcéral, Tourisme et pratiques physiques adaptées, Thalassothérapie, Collectivités territoriales et hospitalières, Réseaux de santé publics et privés, Fédérations sportives, Mutuelles et assurances, Entreprises privées, Organismes publics et privés impliqués dans les programmes de prévention (PNNS, INPES…), Universités (laboratoires). - Langues d'enseignement
-
- Français
Master STAPS : activité physique adaptée et santé
Résumé
L'objectif général de ce master est de préparer de futurs cadres dans le domaine de l'activité physique pour une intervention scientifique, technique et organisationnelle visant à la prévention, l'évaluation et le suivi de différentes pathologies... En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Nathalie Boisseau (responsable M2) - nathalie.boisseau@uca.fr - Tel. 04 73 40 55 19
Sébastien Ratel (responsable M1) - sebastien.ratel@uca.fr - Tel. 04 73 40 54 86
Isabelle Cromarias (secrétariat pédagogique) - isabelle.cromarias@uca.fr - Tel. 04 73 40 77 85
Sébastien Ratel (responsable M1) - sebastien.ratel@uca.fr - Tel. 04 73 40 54 86
Isabelle Cromarias (secrétariat pédagogique) - isabelle.cromarias@uca.fr - Tel. 04 73 40 77 85
Détails
Publié le 17 novembre 2020
Présentation
Ce Master se déroule en deux ans.
Présentation vidéo du Master APAS
- Le Master 1 comprend 4 UE au 1er semestre et 4 UE au second, auxquelles s’ajoute le stage intégré au semestre 2 (9 crédits).
- Le Master 2 comprend au semestre 3 des UE communes (corps et santé, langue vivante, méthodologie) et des UE optionnelles et spécifiques. Le stage, de plus de 5 mois, est la seule UE du semestre 4 (30 crédits).
Présentation vidéo du Master APAS
Enjeux
L'objectif général de ce master est de préparer de futurs cadres dans le domaine de l'activité physique pour une intervention scientifique, technique et organisationnelle visant à la prévention, l'évaluation et le suivi de différentes pathologies ou handicaps.
Les enseignements approfondissent chez l'Homme sain ou pathologique, les effets de l'activité physique sur un plan physiologique, neuromusculaire et psychologique (aspect clinique et social). Ces enseignements permettent la compréhension des capacités optimales d'adaptation des individus et les bienfaits d'une pratique régulière dans différentes pathologies ou états physiologiques (obésité, diabète, maladies neuro-dégénératives, insuffisants rénaux, personnes âgées…).
Cette formation intègre également des compétences fortes en supervision de programmes d'activités physiques et évaluation des capacités physiques (méthodologie et assurance qualité). Volume horaire global par étudiant : 656 heures dont 264 CM, 328 TD et 50 TP.
Les enseignements approfondissent chez l'Homme sain ou pathologique, les effets de l'activité physique sur un plan physiologique, neuromusculaire et psychologique (aspect clinique et social). Ces enseignements permettent la compréhension des capacités optimales d'adaptation des individus et les bienfaits d'une pratique régulière dans différentes pathologies ou états physiologiques (obésité, diabète, maladies neuro-dégénératives, insuffisants rénaux, personnes âgées…).
Cette formation intègre également des compétences fortes en supervision de programmes d'activités physiques et évaluation des capacités physiques (méthodologie et assurance qualité). Volume horaire global par étudiant : 656 heures dont 264 CM, 328 TD et 50 TP.
- En Master 1 : 434 heures ; dont 128 CM, 264 TD et 50 TP avec un stage de 2 mois.
- En Master 2 : 224 heures ; dont 168 CM et 64 TD avec minimum 5 mois de stage.
Spécificités
Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Accueil des étudiants sportifs de haut et bon niveau.
L'Université Clermont Auvergne adhère à « La charte d'accueil des sportifs de haut et bon niveau dans les établissements supérieurs d'Auvergne ». A ce titre, des adaptations pédagogiques sont prévues pour les sportifs de haut niveau d'une part mais aussi pour des étudiants sportifs non listés, mais jugés de bon niveau.
L'Université Clermont Auvergne adhère à « La charte d'accueil des sportifs de haut et bon niveau dans les établissements supérieurs d'Auvergne ». A ce titre, des adaptations pédagogiques sont prévues pour les sportifs de haut niveau d'une part mais aussi pour des étudiants sportifs non listés, mais jugés de bon niveau.
Lieux
Aubière
Responsable(s) de la formation
- Mme Nathalie BOISSEAU
BOISSEAU Nathalie
Tél: +33473405519
Email: Nathalie.BOISSEAU@uca.fr
Tél: +33473405519
Email: Nathalie.BOISSEAU@uca.fr
Partenariats
Laboratoires
Le laboratoire d'appui est majoritairement le "Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques" - AME2P, UR : 3533
Le second laboratoire de l'UFR STAPS est également associé à ce Master : Laboratoire "Activité, Connaissance, Transmission, éducation" - ACTé, UR : 4281
De nombreux laboratoires STAPS ou en lien avec l'Activité Physique et la Santé peuvent collaborer avec ce Master
Le second laboratoire de l'UFR STAPS est également associé à ce Master : Laboratoire "Activité, Connaissance, Transmission, éducation" - ACTé, UR : 4281
De nombreux laboratoires STAPS ou en lien avec l'Activité Physique et la Santé peuvent collaborer avec ce Master
Entreprises
L'Université Clermont Auvergne porte ce Master.
Nos partenaires socio-professionnels se situent en lien avec :
Nos partenaires socio-professionnels se situent en lien avec :
- le secteur médical (CHU de Clermont-Ferrand, CH de Vichy, certaines cliniques) ;
- le secteur médico-social (Centre Médical Infantile, Tza-Nou à la Bourboule) ou médico-éducatif (IME, CAT) ;
- le secteur associatif (Fédérations de Sport Adapté, Handisport, Gymnastique Volontaire, ASM, ...) ;
- les Thermes (Thermes de Vichy, Châtelguyon, Royat) ;
- le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive de Vichy (CREPS Auvergne Rhône-Alpes).
En convention avec
Une convention recherche a été réalisé avec le CREPS AURA (Auvergne Rhône-Alpes)
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat +3Formation(s) requise(s)
Licence STAPS mention ou parcours APAS, à l'exception de ceux qui se destinent à une filière recherche (thèse)Public ciblé
- Etudiants possédant la carte professionnelle APA (et de ce fait, une Licence APA) ou ayant une expérience professionnelle de professeur d'APA (VAE/VAP) ;
- Etudiants en Santé/Nutrition/Biologie/Entraînement Sportif désirant poursuivre en thèse -
Modalités de candidature
- Master 1 : Mon Master
- Master 2 : ecandidat
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- M1 APAS
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Semestre 1
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Ingénierie du projet
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Analyse de l'activité
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-
Communication
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Initiation à la recherche
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Anglais
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Education à la santé et milieux professionnels
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Désordres métaboliques activités physiques pris charge insti
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Education, suivi, et programmation nutritionnels
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-
-
Métabolisme énergétique et adaptations hormonales
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Structures et fonction des systèmes musculo-squelettiques
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-
Epistémologie
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Communication
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-
Prévention et prise en charge professionnelle
-
Aspects réglementaires et code du travail
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-
Travail thématique
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Méthodologie de la recherche
-
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-
Stage
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-
Outils de mesure : aspects biochimiques, mécaniques
-
Micro-projet
-
-
-
- M2 APAS
-
Semestre 3
-
-
-
Activité physique, expérience corporelle et santé
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Approches scientifiques du corps
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Micro projet
-
Statistiques
-
-
-
-
-
Contrôle et gestion de la masse musculaire
-
Exercice, vieillissement, troubles du métabolisme, santé
-
Accompagnement psychologique
-
Réhabilitation des maladies cardiovasculaires par l'AP
-
Physiologie de l'exercice chez l'enfant
-
Métabolisme et nutrition, âge et programmation des APS
-
Education à la santé : place de l'APA
-
Cancers et activités physiques
-
Fonction neuromusculaire, entraînement et réadaptation
-
-
-
Education à la santé, place de l'APA
-
Cancers et activités physiques
-
Motivation pour l'activité physique à des fins de santé
-
Fonction neuromusculaire, entraînement et réadaptation
-
Physiologie de l'exercice chez l'enfant
-
Métabolisme et nutrition, âge et programmation des APS
-
Réhabilitation des maladies cardiovasculaires par l'AP
-
-
-
-
-
Stage
30 crédits
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-
L'équipe pédagogique est composée majoritairement d'Enseignants Chercheurs (EC) en physiologie de l'exercice provenant de l'UFR STAPS. S'associent à eux d'autres EC de l'UFR STAPS (SHS) ainsi que des collègues de l'UCA (Médecine) ou d'autres établissements. Des professionnels interviennent également dans notre formation en M1 et en M2
-
- En Master 1 : 2 mois de stage
- En Master 2 : minimum 5 mois de stage
-
Stage possible à l'étranger
Possibilité Erasmus ou équivalent (enseignement et/ou stage) -
Temps plein
- M1 : en continu sur toute l'année, stage de janvier à mars
- M2 : sur toute l'année avec un premier semestre en présentiel sous forme de tronc commun + séminaires, puis un stage de janvier à juin
-
Sur chaque UE ou enseignement : Contrôle continu et/ou Contrôle terminal ; écrits ou oraux
Post stage : Mémoire, Soutenance
se référer aux MCCC du diplôme
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
Niveau 7 : Master, Niveau 6 : Maîtrise / LicenceCompétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Les enseignements permettent la compréhension des capacités optimales d'adaptation des individus et les bienfaits d'une pratique régulière dans différentes pathologies (obésité, diabète, maladies neuro-dégénératives, insuffisance rénale, ...) ou états physiologiques (enfance, adolescence, avancée en âge, ...). Cette formation intègre également des compétences fortes en supervision de programmes d'activités physiques et évaluation des capacités physiques (méthodologie et assurance qualité) ainsi que des compétences dans l'éducation thérapeutique du patient.
L'ensemble de ces compétences ne s'inscrivent plus uniquement dans l'intervention mais également dans la gestion de tout ou partie de projet permettant le développement des APA au sein d'une structure ou d'une collectivité en relation avec la santé.
Ces objectifs répondent à la fiche RNCP 32166 "Master mention STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)
Compétence 1 : Utiliser les outils numériques spécialisés
Compétence 2 : Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés
Compétence 3 : Communiquer et effectuer des transferts de connaissances
Compétence 4 : S'adapter au contexte professionnel
Compétence 5 : Concevoir et améliorer des évaluations des ressources et compétences des publics
Compétence 6 : Evaluer et analyser, à moyen terme, des programmes et des dispositifs mobilisés au regard des bénéfices pour les publics concernés
Compétence 7 : Concevoir, planifier et coordonner des projets d'intervention en APA-S
Compétence 8 : Encadrer et former au service du projet APA-S
Compétence 9 : S'adapter et intégrer son action d'enseignant en APA-S et ses projets au cadre professionnel d'exercice et au contexte sociétal et institutionnel
L'ensemble de ces compétences ne s'inscrivent plus uniquement dans l'intervention mais également dans la gestion de tout ou partie de projet permettant le développement des APA au sein d'une structure ou d'une collectivité en relation avec la santé.
Ces objectifs répondent à la fiche RNCP 32166 "Master mention STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)
Compétence 1 : Utiliser les outils numériques spécialisés
Compétence 2 : Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés
Compétence 3 : Communiquer et effectuer des transferts de connaissances
Compétence 4 : S'adapter au contexte professionnel
Compétence 5 : Concevoir et améliorer des évaluations des ressources et compétences des publics
Compétence 6 : Evaluer et analyser, à moyen terme, des programmes et des dispositifs mobilisés au regard des bénéfices pour les publics concernés
Compétence 7 : Concevoir, planifier et coordonner des projets d'intervention en APA-S
Compétence 8 : Encadrer et former au service du projet APA-S
Compétence 9 : S'adapter et intégrer son action d'enseignant en APA-S et ses projets au cadre professionnel d'exercice et au contexte sociétal et institutionnel
Poursuites d'études
Doctorat, si profil "recherche" en M2 APA-S
Passerelles et réorientation
- M1 APAS commun pour l'ensemble des étudiants, orientation suivant choix des UE en M2 pour un profil "recherche" ou "professionnelle"
- Les étudiants ayant obtenu le M1 APA-S sont susceptibles de postuler sur d'autres M2 APA-S en France (intégration conditionnée à l'examen de candidature).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Hôtellerie -Restauration - Tourisme - Loisirs - Animation
- Santé
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs concernés : Santé, Sport, Biologie, Ingénierie
Insertion professionnelle
- Ingénieur en activités physiques adaptées (APA)
- Coordinateur, consultant ou chef de projet dans le domaine des APS
- Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
- Responsable d’équipe APA - Évaluateur expert, conseil et audit
- Enseignants-chercheurs, Ingénieurs de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, en Biologie et sciences de la vie ou en Ecoles d’ingénieurs
- Chercheurs dans de grands organismes nationaux de recherche ou des domaines privés
- Ingénieurs de recherche et développement dans le domaine du développement industriel
Inscriptions
Coût de la formation
Pour le public de Formation Continue, le tarif horaire est de 16 €
soit 6 816 € pour la 1ère année et 3 552 € pour la 2ème année
soit 6 816 € pour la 1ère année et 3 552 € pour la 2ème année
Formation
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-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique